Les fêtes johanniques sont les plus anciennes fêtes commémoratives célébrées en France. Instaurées dès 1430, elles célèbrent l’épopée de Jean d’Arc qui délivra Orléans du siège Anglais le 8 mai 1429, en pleine guerre de Cent Ans.
Ces célébrations rassemblent la population orléanaise et, bien au-delà, celle venue de l’extérieur, autour de défilés civils, militaires et religieux pendant 9 jours. Cette triple représentation unique en France donne à la cérémonie un caractère emblématique qui nourrit l’identité orléanaise. Si Jeanne d’Arc est célèbre dans le monde, depuis presque 600, la cité orléanaise se fait une devoir de lui rendre un vibrant hommage chaque année.
Fêtes johanniques 2021, célébration en l’honneur de Jeanne d’Arc
Au fil des siècles, les fêtes de Jeanne d’Arc ont évolué s’enrichissant de nouveaux rituels et animations. Ainsi, par exemple, la tradition instaurant une jeune fille d’Orléans qui représente la Pucelle se systématise en 1945. Désormais, tous les ans, une commission (11 personnes de la mairie, du clergé, de l’armée et de l’association Orléans Jeanne d’Arc) choisit une jeune fille d’Orléans pour incarner la Pucelle.
Bien sûr, l’année 2021, du fait du Covid, n’a été pas comme les autres pour les commémorations. En effet, les rassemblements nombreux étant impossibles, la participation de la population orléanaise était, à nouveau, grandement, compromise. Cependant, afin de préserver la tradition et rendre hommage malgré tout à Jeanne d’Arc, les principales célébrations ont eu lieu, sur deux jours.
De nombreux temps forts ont marqué la célébration. A l’habitude la « remise de l’épée » et la « restitution de l’étendard » ont eu lieu, de manière certes moins spectaculaire mais tout de même. Au cours de la remise de l’épée, la précédente Jeanne (Blandine Veillon) a remis solennellement l’épée à la Jeanne 2021 (Raphaëlle Camphuis), le 29 avril 2021, au cours d’un office religieux à huis clos. La restitution de l’étendard, quant à elle, s’est déroulée le 1er sur la place Sainte-Croix avec un petit rassemblement toujours dans le respect des barrières sanitaires. La chevauchée traditionnelle s’est passée à travers la ville, sans la population, ni cortège ni chevaux.
À l’occasion de cette 592e édition des fêtes johanniques d’Orléans, un documentaire consacré aux fêtes de Jeanne d’Arc a été diffusé sur le site Internet de la ville le 8 mai 2021. Il s’agit d’un film pédagogique et institutionnel à tous ceux désirant en apprendre plus sur les fêtes johanniques.