Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 25 Avril 2018, 18h04

À la demande de la faculté de Médecine de Zagreb, Orléans ouvre à la rentrée 2016 une «prépa» première année de médecine dont les 15 premiers élèves (30% des effectifs) poursuivront leurs études de médecine à Zagreb. Les candidatures sont ouvertes.

Les 50 étudiants maximum qui seront recrutés auront la chance de suivre une formation de haut niveau, en adéquation avec la médecine internationale.

PRÉPA - Engagée dans une stratégie internationale ambitieuse, la faculté de médecine de l’Université de Zagre (Croatie)b, qui a récemment obtenu un label européen, souhaite développer un vaste réseau de partenariats en Europe et dans le monde. Cette formation permettra aux jeunes médecins qui en seront issus de s’installer dans différents pays d’Europe, dont la France. 

La Région Centre-Val-de-Loire a une vocation internationale, notamment dans le domaine de la formation et de la recherche. Fort de ce rayonnement, la fac de médecine de l’Université de Zagreb lui fait confiance pour contribuer à la formation des médecins de demain, avec un profil international, alliant l’excellence médicale et l’anglais courant. Il s’agit d’une première initiative de ce genre en France. Zagreb a donc choisi Orléans pour ouvrir une classe préparatoire de première année de médecine à la rentrée 2016-2017. 

Il s’agit d’une préparation pour la faculté de Zagreb qui s’effectuera à Orléans

Cette nouveauté en médecine a pour but principal d’offrir des possibilités aux étudiants pour devenir médecins et d’élargir leur horizon médical à l’échelle internationale. Le cursus s’inscrit dans une logique de complémentarité avec l’offre d’enseignement supérieur proposée en région Centre-Val de Loire. 

Il s’agit d’une préparation pour la faculté de Zagreb qui s’effectuera à Orléans. Les 50 étudiants maximum qui seront recrutés auront la chance de suivre une formation de haut niveau, en adéquation avec la médecine internationale. Ils se verront enseigner l’anatomie, l’anglais, l’atomistique, la biologie, la biologie cellulaire, la chimie des solutions, la chimie organique, l’histologie, la physique et les statistiques. 

Sous réserve d’obtenir 10 de moyenne, l’Université de Zagreb offre une place aux 15 premiers étudiants de la Prépa MOZ (médecine Orléans Zagreb) à Orléans pour entrer à la faculté de médecine de Zagreb en vue de l’année universitaire 2017-2018. Cela représente 30% au minimum d’étudiants admis à suivre le cursus de la fac de médecine de Zagreb. Ces étudiants ne seront, par ailleurs, pas en concurrence avec les étudiants croates, leur offrant ainsi une belle opportunité de poursuivre leurs études. 

Admissibilité sur inscription

La préparation est ouverte aux bacheliers et aux étudiants de profil scientifique en premier cycle. Une inscription universitaire est requise et les frais d’inscription s’élèvent à 5.000 €. La sélection des 50 étudiants maximum se fera sur dossier, à remplir sur le site Internet.