Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 23 Avril 2018, 21h43

Dans une tribune, le président de l’Union des Associations Musulmanes de l’Orléanais, Mustapha Ettaouzani, répond au député (LR) Serge Grouard.

«Nous avons besoin d'une élite qui donne du sens à un projet fédérateur d'avenir. Nous n'avons pas besoin de personnes qui fragmentent la société et attisent l'injustice, donc la colère, donc la haine, donc le sang.»

Résumé: 

TRIBUNE - « Dès le départ, votre raisonnement est biaisé Monsieur Grouard. Il ne peut pas produire une réflexion constructive. De qui parlez vous ? Être musulman n’est pas une nationalité ni une origine. Est ce que vous parlez à vos compatriotes ou à des étrangers ? Pourquoi passer vous sous « silence complice » une présence d’Européens musulmans de plus de huit siècles dans le sud de l’Europe ? L’intégrité et le devoir de mémoire, l’éthique intellectuel ne devrait-elle pas nous conduire à admettre que notre civilisation européenne, voire française, s’est co-construite avec des apports intellectuels de musulmans qui ont inspiré nos philosophes des siècles des Lumières, donc bouleversé l’inconscient collectif de notre héritage dit « judéo-chrétien ». 

Pour accéder à ce contenu, vous devez être abonné.

Pour vous abonner, cliquez ici