À environ 100 kilomètres de la capitale, le département du Loiret en région de Centre-Val de Loire est une zone attractive toute l’année. Elle dispose aussi de nombreux avantages pour offrir une bonne qualité de vie. Passage obligatoire pour les Européens en partance pour le sud de la France, le Loiret déroule tout un éventail d’options touristiques, associés d’autres atouts qui en font un territoire très attachant et séduisant.
Une destination touristique de renom
Trois sites touristiques principaux s’imposent dans le département du Loiret. La ville d’Orléans représente la première destination recommandée. Avec ses parcs floraux, elle permet au Loiret de porter haut le titre de l’un des départements les plus fleuris de l’hexagone. Outre le parc floral orléanais, le patrimoine horticole du Loiret compte au total 16 parcs et 8 villages fleuris.
D’un point de vue culturel, le Loiret donne également accès à de nombreux châteaux dont certains ont marqué l’histoire de France. Dans le département, on peut relever 5 châteaux de grands renoms et intérêt comme Sully, Chamerolles et Beaugency. En troisième position de cette liste de sites d’intérêt du Loiret, on trouve, bien entendu, les bords de la Loire. En plus de leur charme visuel et naturel, ils proposent des activités récréatives notamment Loire à vélo, balades fluviales ou flustres.
Un petit « havre de paix » à 1 heure de Paris
Ce n’est pas un hasard si la plupart des avis et articles de blogueurs adoptent, sur ce département, un vocabulaire affectueux et complaisant. De nombreuses évocations sur le Web à propos du Loiret font référence à un « territoire de charme », « une pépite à découvrir », un « havre » etc. Les avis semblent majoritairement unanimes et positifs. Les habitants du Loiret sont accueillants et leurs villages charmants.
Pour qui veut y séjourner, on trouve une offre d’hébergement variée avec de nombreuses structures d’accueil. La gastronomie du Loiret est également très appréciée comme en témoigne la grande évolution de l’offre de restauration. Effectivement, depuis 5 ans, le nombre et la variété des couverts dans le département du Loiret se sont multipliés. Ceci est sûrement dû à la clientèle fidèle dont la plupart sont des nationaux. En effet, près de 75% des touristes dans le Loiret sont français, viennent ensuite les Anglais qui devancent de peu les Hollandais. Parmi les Français, la plupart sont des Franciliens qui désirent s’évader un peu du train-train quotidien.