Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 20 Octobre 2018, 12h29

Dans le cadre de la démarche Loirétains demain, le Département lance, ce mercredi 15 juin, la phase de consultation citoyenne. Les Loirétains sont invités à répondre à un questionnaire, l’objectif étant de recueillir leurs visions, attentes et besoins à l’horizon 2040, en matière de services de proximité, de grands équipements ou de solidarité.

Baptisé Loirétains demain, ce projet donne un cap au développement du territoire pour les années à venir tout en affirmant la place du Loiret comme pôle de développement attractif.

FUTUR - L'avenir se conjugue au présent, selon le Département qui lance, ce mercredi, un questionnaire d’une dizaine de minutes comprenant 13 questions très concrètes sur les domaines du logement, de la santé, de la mobilité, de l’environnement, ou encore de l’économie. 

En parallèle, un sondage est organisé sur un échantillon de 500 personnes représentatif de la population loirétaine. Par ailleurs, une enquête spécifique auprès des acteurs locaux et des élus rencontrés depuis le début de la démarche sera également réalisée. 

La collectivité a déjà organisé, de mars à mai dernier, une concertation avec les élus locaux et acteurs du territoire. Ces rencontres ont permis d’échanger sur la perception actuelle et future du Loiret et de co-construire un projet d’avenir. Suite à la concertation citoyenne, un projet de territoire sera alors élaboré, afin de mieux définir les axes prioritaires du Département dans les 30 années à venir. Il sera présenté lors de la session de septembre prochain. Les résultats seront, eux, restitués dans les territoires d’octobre à décembre 2016. 

Capture d'écran 2016-06-15 10.32.52.png

À propos de Loirétains demain 

Le Département a lancé, depuis juin 2015, une démarche de prospective et de stratégie territoriale. Baptisé Loirétains demain, ce projet donne un cap au développement du territoire pour les années à venir tout en affirmant la place du Loiret comme pôle de développement attractif. L'enjeu est d'anticiper les défis auxquels le territoire devra faire face à moyen terme, mais également dans les 20 à 30 ans à venir. Cette démarche a pour objectif d’élaborer un projet de territoire lisible, ambitieux et nourri par la concertation avec l’ensemble des acteurs locaux publics et privés qui contribuent à la vie et au développement du département afin d’éviter de subir la conjoncture et d’anticiper les évolutions à venir.

Reste à savoir si le Département, en tant qu'institution, existera encore à moyen terme…

FM