Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 19 Novembre 2017, 16h53

Le château de Chenonceau et son environnement ainsi que l’Eperon de Marnay intègrent le Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Propriété de la famille Menier, Chenonceau est, avec Chambord, le château le plus connu et le plus visité du Val de Loire.

UNESCO -  Nacer Meddah, Préfet de la région Centre-Val de Loire, dit « se réjouir de la décision prise le dimanche 9 juillet 2017 par l'UNESCO », lors de la 41ème session de son Comité du patrimoine mondial réuni à Cracovie, d’intégrer au périmètre du Val de Loire, déclaré « Patrimoine mondial de l’Humanité » en 2000 au titre des paysages culturels, le château de Chenonceau et son environnement d’une part, et le site paysager remarquable, l’Eperon de Marnay, d’autre part. 

Cette décision fait suite à une demande de la France, s'appuyant sur un dossier très complet préparé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), avec le concours de la Mission Val de Loire et de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ; elle apporte une légère rectification au tracé initial de ce périmètre allant de Sully-sur-Loire jusqu’à Chalonnes et permet ainsi d’intégrer pleinement le château de Chenonceau, qui incarne l'épanouissement architectural de la Renaissance, dans ce vaste ensemble de renommée internationale qu'est le Val de Loire. 

Outre l'audace de sa structure traversant le Cher, Chenonceau se caractérise également par une remarquable collection de mobilier, de tapisseries et de peintures, illustrant les périodes allant du XVIème au XVIIIème siècle. 

Propriété de la famille Menier, Chenonceau est, avec Chambord, le château le plus connu et le plus visité du Val de Loire. Il offre un accueil et des circuits de visite d’une très grande qualité, appréciés chaque année par près de 900.000 visiteurs dont 40 % de visiteurs étrangers issus de 150 nationalités.