Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 24 Novembre 2017, 08h25

L’ancien champion du monde des poids lourds-légers et délégué interministériel s’adressera à des lycéens fleuryssois pour promouvoir l’égalité des chances et rappeler l’importance de la réussite scolaire.

« Soyez les acteurs de votre vie. »

POIDS LOURD - Silence dans les rangs ! Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde des poids lourds-légers et nommé délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, rencontrera, vendredi 10 novembre, des lycéens de terminale de l’établissement professionnel Jean-Lurçat à Fleury-les-Aubrais. Dans le cadre de la Réserve citoyenne pour laquelle il s’engage depuis 2016, le sextuple champion du monde de boxe travaille à favoriser l’insertion professionnelle, notamment des jeunes ultramarins vivant en métropole et des habitants des quartiers populaires. Autant dire que ses mots devraient peser lourd. Sa mission : promouvoir l’égalité des chances, expliquer à ces élèves de terminale l’importance de la réussite scolaire pour garantir son insertion future et transmettre les valeurs de la République.

« Je veux que les jeunes de banlieue croient au rêve français »

Nommé délégué interministériel à l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer par le Premier ministre Manuel Valls en mars 2016, Jean-Marc Mormeck, né en Guadeloupe, a donc élargi le spectre de ses combats. Et ça cogne là aussi mais verbalement. Il déclarait au quotidien Le Parisien : « Je veux que les jeunes de banlieue croient au rêve français. Qu’ils s’inspirent de ce qu’a réalisé Emmanuel Macron en devenant président de la République. Tout le monde lui disait que c’était impossible mais lui, il y a cru, il a travaillé, il a rassemblé et il a été élu. Voilà ce que je veux dire aux gens : soyez les acteurs de votre vie. »

Elèves, professeurs, élus locaux, dont le maire UDI de Fleury-les-Aubrais Marie-Agnès Linguet, ainsi que des représentants institutionnels (Pôle emploi, CCI, CMA, FFB, Mission Locale, Espace Emploi Formation, CRIJ…) et des entreprises des secteurs professionnels enseignés au sein du lycée, assisteront à l’intervention de ce délégué interministériel franchement pas comme les autres.