Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 22 Août 2018, 09h16

Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO) est reconnu centre expert et de formation en chirurgie robotisée. 

Onze chirurgiens interviennent, à ce jour, dans le bloc opératoire dédié au robot et seront rejoints fin 2017 par deux autres praticiens.

À LA POINTE - Réussite confirmée pour l’implantation de la chirurgie robotisée au CHR d’Orléans, puisque le robot chirurgical « da Vinci » a franchi le cap de sa 1000ème intervention le 13 juin dernier. À cette occasion, l’équipe chirurgicale du CHR d’Orléans a pu dresser un bilan positif et prometteur après bientôt 4 années de montée en charge de cette technique plébiscitée par les patients. 

Diminution des temps opératoires, réduction des saignements et du taux de transfusion, diminution des douleurs et complications post-opératoires, les bénéfices pour les patients sont avérés et se traduisent par une réduction très significative des durées d’hospitalisation. Ainsi grâce à la chirurgie robotisée, un patient opéré au CHR d’Orléans pour une prostatectomie totale, par exemple, voit son hospitalisation réduite de 4 jours et bénéficie d’une reprise d’activité plus précoce. Sur les 500 patients interrogés dans les services de chirurgie durant le premier trimestre 2017, 50 % déclarent être incités à s’orienter vers le CHR d’Orléans du fait de la pratique de la chirurgie robotisée. 

De nombreuses équipes sont venues du Royaume Uni, des Pays Bas ou de Suisse pour se former

Mise en œuvre dans le cadre d’un projet multidisciplinaire et sur un plateau chirurgical unique depuis l’ouverture du nouvel hôpital, la chirurgie robotisée du CHR d’Orléans intègre de nombreuses spécialités telles que l’urologie, la chirurgie digestive, endocrinienne, bariatrique et gynécologique, et s’étend à la chirurgie ORL et thoracique. Onze chirurgiens interviennent, à ce jour, dans le bloc opératoire dédié au robot et seront rejoints fin 2017 par deux praticiens, en chirurgie gynécologique et en chirurgie viscérale, preuve que le robot est un facteur d’attractivité réel pour les jeunes chirurgiens et les internes. 

À LIRE AUSSI :

Ce n'est pas le robot qui opère mais...

L’expérience acquise durant quatre années d’une pratique soutenue permet aujourd’hui à l’équipe chirurgicale du CHR d’Orléans de réaliser via ce robot doté de quatre bras articulés, trois avec instruments et un avec une caméra 3D haute définition, des interventions de plus en plus complexes. Et ce dans le sens d’une meilleure maîtrise médico économique du traitement de ces pathologies au service du plus grand nombre des patients de la région Centre Val de Loire.
Aujourd’hui, le CHR d’Orléans est reconnu centre expert et de formation en chirurgie robotisée. De nombreuses équipes sont venues du Royaume Uni, des Pays Bas ou de Suisse pour se former auprès de l’équipe du CHR considérée comme modèle de chirurgie multidisciplinaire par la société Intuitive.