Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 25 Mai 2017, 21h58

Urbanisme

COMMERCES - Cela fait 58 ans que les arcades de la rue Royale n'ont pas été restaurées. Cette artère commerçante du centre-ville - 70 boutiques - fera donc l'objet d'une requalification à compter de « février 2017 » pour une durée d'environ un an. Ce projet figurait, par ailleurs, dans le programme électoral de Serge Grouard - le maire démissionnaire d'Orléans - lors des municipales 2014...

VILLE DE LUMIÈRE - En marge de la visite à Orléans de la secrétaire d'État chargée de la Ville, la rédaction d'apostrophe45 a interrogé, ce mercredi, Hélène Geoffroy sur les résultats du GPV mené par la Ville d'Orléans dans le quartier de La Source, à partir de 2004-2005. Rappelons que pour les dix ans du GPV, acronyme de Grand Projet de Ville, les élus orléanais, tous bords confondus, ont salué quasi unanimement la rénovation urbaine. Reste toutefois à savoir si la politique de la Ville, telle qu'elle a été élaborée au fil de la dernière décennie, ne se résume pas essentiellement à un investissement substantiel en matière de rénovation urbaine ? Une question qui se pose d'autant plus que le quartier de La Source présente des résultats en demi-teinte sur le moyen et long terme (...)

EXCLUSIVITÉ. Quatre groupements unissant un constructeur et un ou plusieurs architectes viennent d’être sélectionnés par la ville d’Orléans pour réaliser le futur complexe adossé au Zénith d’Orléans et qui doit lui associer trois nouvelles salles : une grande salle des sports, un palais des congrès et un parc des expos. Un projet dont le coût a été estimé à 100 millions d'euros et qui devrait être inauguré fin 2019. (...)

INTERIVES - Ce vaste projet sortira de terre, pour sa première phase, à l'horizon 2020. Et les premiers coups de pioche devraient raisonner d'ici « septembre ou octobre 2017 », a indiqué le président de l'AgglO, Charles-Éric Lemaignen (Les Républicains). Autrement dit, « demain », a ajouté, un brin étonné, le conseiller régional socialiste, Christian Dumas, au titre de la Région Centre-Val de Loire. Dans les tuyaux depuis « des décennies » mais en discussion « depuis 2012 » avant une présentation en conseil communautaire « en 2014 », puis la création d"une ZAC en « 2015 ». Pas de temps à perdre donc. Surtout que « ce projet, qui posera ses fondations sur un pôle d'affaires et d'habitat entre Fleury-les-Aubrais et Orléans, trouve aujourd'hui tout son sens », à en croire « l'architecte en chef », Patrick Chavannes (...)

VERDURE. Connaissez-vous Hélène Cadou ? Peu d’Orléanais se sont sans doute plongés dans les recueils de cette poétesse qui, en dehors de son propre travail littéraire, a consacré une bonne partie de sa vie à promouvoir et à diffuser l’œuvre de son mari défunt, René-Guy Cadou, l’une des grandes plumes poétiques de la seconde moitié du XXe siècle. (...)

URBANISME. Il est peu aisé, bien sûr, de s’imaginer ce que sera le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine d’ici une bonne dizaine d’années, si le chantier connaît une progression régulière. Jacques Ferrier, l’architecte parisien retenu par la mairie d’Orléans pour donner une nouvelle vie et de nouvelles vocations à cet espace de 5 ha dans le quartier des Carmes, à Orléans, se projette en revanche plutôt bien dans ce futur architectural. « On ne va pas faire table rase, on va utiliser le bâti (...)

PROJET. Nul ne semblait être en mesure de mettre en œuvre un projet viable pour justifier la reprise en main de la friche industrielle de la vinaigrerie Dessaux, laissée à l’abandon depuis plusieurs décennies – 38 ans précisément selon nos informations - et dont le bâtiment couvert de tags et gagné par une végétation envahissante tranche singulièrement avec la réhabilitation du quartier Bourgogne. Et bien, alors que Serge Grouard avait dû renoncer, pour des raisons financières, à la transformation de ce bâtiment en un lieu dédié à la création artistique, (...)

MUTATION - Les adjectifs n'ont pas manqué, lundi soir, pour présenter aux Olivétains le grand projet urbain qui transformera le centre-ville à l'horizon 2025-2030. Un projet ambitieux, qui « dépasse le mandat actuel », a prévenu le maire (Les Républicains) d'Olivet, Matthieu Schlesinger, rappelant que l'équipe de Hugues Saury (maire démissionnaire et actuel président du Département) travaillait déjà sur ce dossier, lors des élections de 2014 (...)

)Olivier Carré, maire (LR) d'Orléans, rue des Carmes (Photo. apostrophe45

C’EST PARTI. De nombreux élus emmenés par Olivier Carré, député-maire (LR) d’Orléans, ont guidé les journalistes, ce lundi 8 février,  à travers les arrière-cours et les immeubles de la rue des Carmes en cours de « curetage », selon le mot employé par l’architecte sur place. Une manière de redire, pour l’exécutif municipal, que la réfection de la rue des Carmes est bel et bien lancée après des années de blocage et de procédures juridico-administratives. (...)

CONSENSUS - À nouvelle année, nouvelles résolutions. C'est en tout cas ce que les Orléanais, et plus particulièrement les habitants du quartier des Carmes, retiendront de ce lundi 18 janvier 2016 qualifié pourtant « de jour le plus déprimant » (blue monday) par Brigitte Ricard, adjointe de quartier (Bourgogne - République, Carmes - Bannier. Rien à voir malgré tout avec la présentation officielle du projet de la ZAC des Carmes-Madeleine dont la situation a enfin trouvé une issue positive après des années de bras de fer entre la Ville d'Orléans et l'association «Aux Carmes citoyens». Débat.

Pages