Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 14 Décembre 2018, 15h57

Théâtre

Rubrique la culture

SPECTACLE - Le 7 janvier 2015, une attaque terroriste décimait la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi les douze victimes, Charb, le directeur de la publication du journal satirique, qui venait de mettre le point final, deux jours plus tôt, à un livre intitulé « Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes ». De cet ouvrage publié à titre posthume est né un spectacle, joué et mis en scène par Gérald Dumont, et qui sera présenté mercredi 14 mars, à 20 heures, à la Maison des arts de la culture dans le quartier Saint-Marceau, à Orléans. Une représentation qui n’est accessible que sur réservation et qui sera entourée de mesures de sécurité importantes compte tenu du contexte terroriste. 24 heures avant de monter sur scène, Gérald Dumont a accepté de répondre à quelques questions de la rédaction.

POÉSIE. Soirée lecture, vendredi 11 janvier, en écho à la chorégraphie Cherry-Brandy de Josef Nadj, créée en 2010 au CCN d’Orléans. Cherry- Brandy est l’un des recueils des « Récits de la Kolyma » - du nom du terrible Goulag soviétique dans l'est de la Sibérie - de Varlam Chalamov, grand témoin du Goulag où il vécut dix-sept ans. Dans cette œuvre, le narrateur évoque la mort dans un camp d’un poète qu’il ne nomme pas.

CRÉATION. Le public du Centre dramatique national (CDN) d'Orléans était convié à assister, mercredi 8 janvier, au filage du spectacle Fragments de Samuel Doux. Un moment particulier du travail de création en cours, et avant-goût de ces Fragments de l'âme de Marilyn, loin, très loin de l'image de poupée blonde à laquelle elle a souvent été réduite.

À L'AFFICHE

Communication. 

DOSSIER IMMOBILIER S17 2017_0.jpg