Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 27 Mai 2017, 09h32

Société

ANNIVERSAIRE - Il y a quatre ans tout juste, le mariage pour couples homosexuels était autorisé en France conformément aux engagements pris par François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012. « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels », tel était, en effet, l'engagement 31.1 du candidat François Hollande. Et c’est donc au printemps 2013, après 170 heures de débats au Parlement, que cet engagement se transforme en réalité. 

HEURTS - Des heurts ont éclaté en marge de la manifestation du 1er mai à Paris. Des cocktails Molotov ont été jetés sur les forces de l’ordre et en l’occurrence sur des CRS de la brigade de Saran (CRS51). Peu de temps après le début du cortège, «des individus masqués et cagoulés ont jeté des projectiles et des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre», qui ont répondu en faisant «usage de grenades lacrymogènes», a indiqué la préfecture de police...

PRENDRE DE LA HAUTEUR - La création de Forum 45, une association apolitique qui vient de voir le jour, procède d’un constat fait, en partie, par Frédéric Néraud, vice-président du Conseil départemental : l’absence, à l’échelle locale, d’un lieu d’échange, de discussions et de réflexion sur tous les sujets sociétaux et politiques qui concernent, directement ou indirectement, l’avenir du territoire loirétain. Une sorte de think-tank local, ouvert à tous les hommes et femmes de bonne volonté, sans identité politique ni engagement militant. « Ça fait longtemps que je pense qu’il y a un manque localement. Nous sommes tous le nez dans le guidon avec nos contingences et nos obligations alors qu’il est nécessaire de prendre de l’altitude pour aborder certains sujets », explique Frédéric Néraud, président de Forum 45. (...)

ÇA CHANGE - À compter du jeudi 2 mars, si vous devez (re)faire votre carte d’identité, la marche à suivre a changé sous l’impulsion du plan « Préfectures nouvelle génération ». Désormais, à l’échelle du Loiret, il faut s’adresser à l’une des 26 mairies équipées d’un « dispositif de recueil » capable de collecter les empreintes numérisées du demandeur, à l’instar de ce qui fonctionne déjà pour les passeports. Il s’agit d’ailleurs d’une seule et même application.(...)

COLLECTIF - Pas grand-monde, parmi les fervents soutiens à la candidature de Paris 2024, ne viendra s’en plaindre : la capitale française n’a plus qu’un seul concurrent dans la course à l’organisation des Jeux olympiques 2024 après l’annonce du retrait de la candidature de Budapest, mercredi 22 février. Paris ne se mesurera donc qu’à Los Angeles le 13 septembre prochain, à Lima, lors du vote final.

HOMMAGE - Jamais sans doute la cathédrale d’Orléans n’aura accueilli autant de personnalités politiques de tout premier plan. Vendredi, à 11 heures, les obsèques de Xavier Beulin, président de la FNSEA, décédé brutalement dimanche d’une crise cardiaque, seront célébrées dans la cathédrale Sainte-Croix en présence du Président de la République, François Hollande, dont l’emploi du temps a été bousculé pour qu’il puisse être à Orléans ce matin-là.

ORGANISATION - Les obsèques de Xavier Beulin, décédé brutalement dimanche d’une crise cardiaque, vont donner lieu, vendredi, à 11 heures, en la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, à un hommage national. La liste des personnalités qui seront présentes n’est pas encore définitivement arrêtée mais il ne fait pas de doute que, de gauche comme de droite, ils seront très nombreux à prendre place dans la cathédrale, à commencer par le chef de l’État, François Hollande (...)

RATÉ - Comme le rapporte Europe 1, l'unique centre de déradicalisation, à Beaumont-en-Véron en Indre-et-Loire, n'a plus aucun pensionnaire, le dernier ayant claqué la porte mercredi 8 janvier. Originaire de l'ouest de la France, le jeune homme en question a été condamné, mercredi, à quatre mois de prison avec sursis pour violences et apologie du terrorisme, indiquent des sources concordantes à franceinfo. Des faits commis alors qu'il était hébergé dans un foyer pour mineurs, il y a trois ans. Or, les critères du centre de Pontourny sont stricts : les bénéficiaires, tous bénévoles, ne peuvent pas y rester s'ils ont été condamnés pour violences, même de droit commun...

ACCOMPLISSEMENT - Le guide Michelin a révélé son verdict, ce jeudi 9 février, en publiant ses traditionnelles récompenses étoilées. Dans la région Centre-Val de Loire, le nombre de tables auréolées d’une étoile n’a pas bougé avec 18 établissements : la table de Guillaume Foucault qui tient le Pertica à Vendôme obtient sa première étoile (Loir-et-Cher)  tandis que le restaurant La Roche Le Roy à Tours (Indre-et-Loire), ne conserve pas la sienne . Le gain de l’un annule donc la perte de l’autre. 

DANS LE PANNEAU - À partir du 1er mars, ce nouveau panneau sera progressivement déployé en dehors des agglomérations pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar. Ce visuel permet de répondre à la demande des usagers qui souhaitent être mieux informés de la vitesse à respecter. Ce panneau conserve une signalétique bien connue et facilement identifiée par les conducteurs depuis la mise en place du contrôle automatisé en 2003 : le liseré jaune extérieur est maintenu pour assurer contraste et visibilité ainsi que les pictogrammes noirs sur fond blanc symbolisant la propagation des ondes vers une motocyclette ou une voiture.

Pages