Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 17 Août 2017, 22h35

Révélations

sujets relatifs à des révélations

DANGER - Le député sortant Les Républicains et candidat à sa propre succession dans la 3e circonscription a été menacé de morts, « dans deux mails », il y a plusieurs mois pour des raisons qui demeurent « encore floues », explique Claude de Ganay. Rien à voir cependant avec les élections législatives en cours, il s’agirait davantage de tentatives d’intimidation suite à son travail parlementaire...

À L'ARRÊT - Emmanuel Constantin, jeune référent départemental d’En Marche! durant la campagne présidentielle, sera-t-il autorisé à briguer un mandat de député dans la 2ème circonscription du Loiret ? La question est aujourd’hui clairement posée eu égard aux fonctions que le jeune polytechnicien de 26 ans occupait au sein de la Direccte - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi - avant de se mettre en disponibilité pour mener à bien son engagement de militant. Le code électoral indique, dans son (article LO 132) que (...)

SONDE - Quelles sont les failles de tous ces sondages qui rythment depuis des mois la vie politique française ? À dix jours de la présidentielle, le magazine d'information Envoyé spécial sur France 2 a commandé sa propre enquête d'opinion pour mieux mettre au jour certaines approximations, et démontrer que les formulations employées pour réaliser les sondages pesent sur le choix des sondés. « Jamais une émission de télé n’a commandé un sondage pour démont(r)er les effets manipulateurs, (...)

UNE VIE DE CHÂTEAU - L'état des dépenses de la plateforme Nanosynthèse, dont était responsable Anita F. au sein de l'Université d'Orléans, pose un certain nombre de questions sur la gestion dispendieuse de l'ancien président, devenu recteur de Guyane avant de démissionnerdébut janvier. Cette proche de Youssoufi Touré, qu'il a lui-même désignée chef de projet Nanosynthèse et coordinatrice des projets d'investissements d'avenir au SUREO de l'Université d'Orléans le 18 avril 2010 - d'abord en Contrat à durée déterminée, puis en Contrat à durée indéterminée à partir du 1er janvier 2012 -, a connu une ascension professionnelle impressionnante depuis son embauche en CDD en qualité d'agent contractuel (du 2 novembre 2007 au 31 août 2008). Elle était, au départ, chargée de mission Ressources Humaines auprès du secrétariat général de l'université avant de voir son contrat renouvelé, du 6 mai 2009 au 17 avril 2010. Son renouvellement était lié à l'évolution dudit projet et à la reconduction de celui-ci par les différents partenaires...

GABEGIE - L'état des dépenses de la plateforme Nanosynthèse, dont était responsable Anita F. au sein de l'Université d'Orléans, pose un certain nombre de questions sur la gestion somptuaire de l'ancien président, devenu recteur de Guyane avant de démissionner en ce milieu de semaine. Cette proche de Youssoufi Touré, qu'il a lui-même désignée chef de projet Nanosynthèse et coordinatrice des projets d'investissements d'avenir au SUREO de l'Université d'Orléans le 18 avril 2010 - d'abord en Contrat à durée déterminée, puis en Contrat à durée indéterminée à partir du 1er janvier 2012 -, a connu une ascension...

À LA FAUTE - L’enquête menée par la rédaction d’apostrophe45 dans les coulisses du club de basket d’Orléans a levé le voile sur les relations conflictuelles entre le président du club, Laurent Lhomme, et le coach de l’équipe, Pierre Vincent, dont le licenciement était programmé pour la fin du mois de novembre. Elle a aussi permis de révéler que, contrairement, à ce qu’il affirmait, y compris dans la presse, Laurent Lhomme percevait 2.000 euros mensuels de la part du club, et ce, depuis l’été.

LE PROJET DANS LE DÉTAIL - Parmi les sujets abordés en conseil municipal d'Orléans, ce lundi après-midi, il sera question du futur mode de gestion du centre des conférences et du parc des expositions, dont l'actuelle délégation de service public s'achève le 31 décembre 2016. En parallèle, la Ville d’Orléans a lancé en 2016 un projet de réorganisation et de réaménagement d’ensemble du parc des expositions (projet de déconstruction-reconstruction du parc des expositions, d’un complexe sportif polyvalent et d’un palais des congrès). apostrophe45 livre à ses abonnés en exclusivité le nom des quatre groupements unissant un constructeur et un ou plusieurs architectes qui viennent d’être sélectionnés pour réaliser le futur complexe adossé au Zénith d’Orléans associé à trois nouvelles salles...

TRICHERIE - Deux faux spectateurs transmettant des informations en direct à des parieurs hors du Palais des Sports ont été expulsés de l'Open d'Orléans de tennis, depuis le début de la compétition. « C'est un fléau », déclare Didier Gérard, directeur de ce tournoi ATP (Challenger). Un Estonien, en début de semaine, et un Espagnol, ce jeudi, étaient, fortement soupçonnés de parier sur les matches en cours depuis les tribunes. Tous deux ont été préalablement repérés, puis observés « pendant des heures » par, à la fois, le service de sécurité et un agent spécifique de l'ATP mobilisé durant toute la durée de l'Open pour détecter ces informateurs illicites. « L'ATP a déployé des moyens importants pour combattre ce phénomène avec une personne en permanence sur chaque tournoi ATP. Et je ne la connais pas », jure l'organisateur. Il est reproché à ces parieurs étrangers d'avoir essayé de mettre à profit le léger décalage entre l'instant ou les points sont marqués et le moment où le score est actualisé sur les sites de paris. On l'aura compris, la tolérance zéro est aujourd'hui de rigueur sur et en dehors des courts (...)

INÉDIT - L'échange fut bref mais fructueux entre le ministre de l'Intérieur et l'adjoint à la sécurité publique d'Orléans. « Choqué par le silence assourdissant sur la manière de traiter les polices municipales en France qui peuvent être, elles aussi, confrontées au terrorisme », l'élu orléanais a donc profité de la présence de Bernard Cazeneuve, ce lundi 1er août à Orléans, pour lui poser, en aparté, la question (...)

TERRORISME. Les listes retrouvées en possession du terroriste qui a assassiné le couple de fonctionnaires de police à Magnanville (Yvelines), le 13 juin, et qui invitent les djihadistes « à cibler » certaines professions dans la commission de leurs crimes, ont incité la préfecture du Loiret a adressé certaines recommandations aux « élus les plus en vue du département, aux maires des principales villes du département ainsi qu’aux parlementaires », confie le directeur de cabinet du préfet interrogé par apostrophe45 ce mercredi 22 juin.(...)

Pages