Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 22 Septembre 2017, 01h00

Immobilier

EFFET LEVIER - Quel est l'impact des politiques publiques sur l'immobilier orléanais et sa couronne ? Et quel sera l'impact de la métropolisation d'Orléans sur ce marché ? Autant de questions auxquelles le président d'Orléans Métropole, Charles-Éric Lemaignen, a bien voulu répondre (...)

BONS CONSEILS - Ils sont quelque 15.000 personnes chaque année à prendre attache avec l’ADIL – Agence départementale d’information sur le logement – du Loiret avant de se lancer dans un achat immobilier. Et ils font bien de le faire puisque cette agence, ouverte depuis douze ans dans le Loiret, délivre gratuitement des conseils neutres et personnalisés, puisque sans démarche commerciale, aux futurs propriétaires. Quatre juristes et cinq conseillers sur les questions liées à l’énergie répondent aux questions et inquiétudes de celles et ceux qui s’apprêtent à faire un achat immobilier. « Les particuliers nous consultent sur deux angles pour l’accession à la propriété », explique Magali Bertrand, la directrice de l’ADIL. « Le premier est financier bien sûr. Quand on souhaite franchir le pas, la question du financement se pose inévitablement. Nous donnons donc des informations objectives sur l’ensemble des dispositifs qui existent pour aider au financement d’un bien et déterminer si les personnes qui viennent nous voir sont éligibles à tel ou tel dispositif, au prêt à taux zéro notamment qui a été totalement redéfini en 2016 » (...)

 

MARCHÉ - Découvrez les prix pour un appartement ou une maison, dans le neuf comme dans l'ancien, ainsi que les loyers pratiqués au m2 sur le marché orléanais.

Quel est l’état du marché orléanais au premier trimestre 2016 ?
Stéphane Durand (président de la FNAIM). Le marché est dans la continuité de ceux de 2014 et 2015. On a connu des volumes de transactions, en 2012 et 2013, qui étaient globalement très bas. Sur l’immobilier existant, le marché est reparti en 2014 et le premier trimestre 2015 était dans une certaine forme de continuité en terme de volume de transactions. Ceci dit, nous sommes, encore aujourd’hui, sur une baisse ou une stabilité de prix. Ce qui est normal car il faut, en général, deux ou trois années pour voir les prix repartir à la hausse. En résumé, on est sur un atterrissage de baisse de prix et une reprise des volumes des transactions. Sur le neuf, on a vécu, ces dernières années à Orléans, des volumes très faibles en terme de construction. Le marché, grâce à la loi Pinel, est toutefois reparti au deuxième semestre 2015. On est donc sur un marché qui n’est pas revenu tout à fait à la normale mais il laisse entrevoir des volumes de transactions à la hausse (...)

PROJET - Le site de l'ancienne prison d'Orléans appartient désormais à France Domaine. La Ville est désormais prioritaire pour se porter acquéreur. Mais dans quelles conditions ? Voilà une décision qui intervient curieusement le jour de l'inauguration du nouveau centre pénitentiaire d'Orléans-Saran.Ces premiers éléments d'information devraient toutefois permettre d'envisager l'avenir de ce site, jusqu'ici propriété de l'État (...)

Olivier Carré

DÉBAT - Olivier Carré, député UMP du Loiret, était l'invité de Fabrice Lundy sur le plateau de BFM Business, en ce début de semaine, pour débattre de la loi Duflot sur le logement. Cette loi a beaucoup déçu les professionnels de l'immobilie qui l'accusent d'avoir bloqué la construction de logements neufs en France : -20% par an.

MARCHÉ - L’observatoire Clameur a publié, le 3 juin, l’état du marché locatif privé. Quid de la situation dans 16 villes et/ou communautés de communes du Loiret ?

HAUSSE - Selon Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux), des loyers ont augmenté de 0.6 % en France en 2013. La variation à Orléans sur l'année 2013 est de 1,3%