Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 18 Décembre 2017, 23h08

Humeur

sujets relatifs à mon humeur

REMISE EN QUESTION - Ils sont nombreux, nos confrères, à discourir actuellement de ce que sera la pratique du « journalisme dans dix ans », à l'image de cet atelier-débat tenu lors des Assises du Journalisme à Tours. Mais il serait peut-être tout aussi opportun de s'interroger, aujourd'hui, sur l'intérêt de suivre un déplacement présidentiel tant il est difficile, voire impossible d'en rendre compte correctement pour la flopée de journalistes accrédités (...)

BILLET - C'est une constante chez lui. François Fillon n'aime pas beaucoup les journalistes et les médias dans leur ensemble. Il les déteste, même. Sans doute plus encore aujourd'hui qu'hier. Avant que le Canard Enchaîné ne révèle les dessous du Penelopegate, le candidat à la présidentielle s'est, par le passé, très souvent retranché derrière la thèse du complot médiatique, lorsque les premières « boules puantes » explosaient sous son nez. Crier à « la manipulation » est un réflexe chez l'ancien Premier ministre. Et faire la leçon à notre engeance, une habitude...

POUR MÉMOIRE - À l'heure où le gouvernement Valls fait passer en force la loi Macron grâce à l'article 49.3, Michel Ricoud, candidat Front de gauche aux élections départementales sur le canton de La Ferté Saint-Aubin, rappelle l'ancienne position du PS sur le travail du dimanche, l'une des mesures les plus controversées de la loi Macron. Pour en faire la démonstration, l'élu communiste a ressorti de ses cartons un ancien tract du Parti socialiste. « Nos amis socialistes auraient-ils des trous de mémoire ?, s'interroge-t-il, un brin narquois. Voici un tract distribué par le PS sous Nicolas Sarkozy ! »

Arlette Fourcade

FN - Être élue suppose, bien sûr, de l'engagement mais aussi et surtout le respect des valeurs républicaines, du panache, de la retenue ou à tout le moins de la correction, et parfois même un brin d'élégance. Cette conseillère municipale frontiste à Orléans fait feu de tout bois sur twitter, dans la droite ligne de ses représentants nationaux. 

Jean Lassalle

FOI - L'abstention a été la grande gagnante du premier tour des municipales. La rédaction d'apostrophe45 a rencontré Jean Lassalle, député MoDem des Pyrénées-Atlantiques, qui appelle « un changement d'attitude et de mentalités des hommes politiques. »

HORREUR - Entre dérives sadiques et vraies mobilisations, Facebook est capable du meilleur comme du pire. Les dernières vidéos sur ce réseau social ne sont pas sans rappeler le fait divers sordide des tueurs de chat, dans l'enceinte d'Auchan à Olivet en 2007. Une vidéo sur Dailymotion montrait un chien, de type Jack Russell terrier, s'acharner à mordre un pauvre chat coincé dans une trappe, sous l'œil pervers de son propriétaire.

INSOLITE - En présentant de manière erronée La Source comme une commune du Loiret, l'Assemblée Nationale devance la proposition insensée du candidat frontiste Philippe Lecoq de séparer ce quartier d'Orléans.

Et si l'on imaginait à Orléans un vrai marché de Noël, avec une vraie ambiance, de vrais produits enfin en lien avec le 25 décembre. Place du Martroi, le rendez-vous est encore manqué. Pour la petite balade en famille, apostrophe45 conseille davantage le marché de la place de la République et, mieux encore, celui de la place de Loire. Plus colorés, plus savoureux aussi.

L'expresso

À L'AFFICHE

DOSSIER IMMOBILIER S17 2017_0.jpg