Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 27 Mai 2017, 12h04

Défense

sujets liés à la Defense

RENFORCEMENT - Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a fait un dernier tour de piste sur le tarmac de la BA123 d'Orléans-Bricy après s'y être rendu déjà à cinq reprises. Et l'on peut dire aujourd'hui que la boucle est bouclée pour celui à qui le commandant de la base avait présenté, à la fin de l'année 2012, la maquette de l'A400M. « L'infrastructure de la base était en profonde transformation, s'est-il souvenu. De nouvelles installations comme la tour de contrôle ou le hangar sortaient à peine de terre. » Le ministre a enfin rappelé que, « le 30 septembre 2013 », il était venu depuis Séville avec le premier A400M livré à l'Armée de l'air, « et nous le baptisions ensemble Ville d'Orléans » (...)

GARDE NATIONALE - Marianne Dubois, député LR de la 5e circonscription du Loiret, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, se dit « satisfaite » de la reprise « d'un certain nombre de (ses) recommandations » portant sur la mise en œuvre de la Garde nationale. Le 9 décembre 2015, les parlementaires rendaient leur rapport « Le Service national universel » dans lequel ils revenaient en détails sur les dispositifs actuels de la réserve opérationnelle et proposaient des améliorations pour répondre aux défis que notre pays rencontre...

GUERRE - Deux commandos parachutistes du CPA-10 d'Orléans-Bricy, déployés auprès des combattants kurdes, ont été grièvement blessés dans l'attaque d'un drone piégé par l'état islamique en Irak, dimanche dernier, selon Le Monde. Ce mode opératoire serait inédit. Le drone aurait explosé à terre après son interception. Les deux militaires, dont l'un d'eux serait entre la vie et la mort, ont été rapatriés à l'hôpital de Percy-Clamart. L'attaque a également tué deux peshmergas. Le ministère de la Défense n'a pas encore communiqué à ce sujet. 

On se souvient qu'en octobre 2015, trois commandos appartenant aux Forces spéciales de la base de Bricy avaient sauté sur une mine dans le nord du Mali, cette fois, dans le cadre de l'opération Barkhane qui mobilise environ 1.300 militaires français dans ce pays sur les 3.000 déployés dans la bande sahélo-saharienne pour la lutte contre les groupes jihadistes. Sans oublier que le CPA-10 d'Orléans-Bricy est l'unité à laquelle appartenait l'adjudant toulousain Thomas Dupuy, tué le 29 octobre 2014 dans le massif du Tigharghar.

Crédit @photo : armée

RZ

RÉSERVE - François Hollande avait appelé, le 20 juillet à Saint-Astier (Dordogne), à s’investir dans les différentes réserves pour constituer une « garde nationale » de fait, une idée évoquée devant le Congrès après les attentats du 13 novembre. Lundi, c'était au tour de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, de lancer, à Orléans, un appel à la « résistance » et à la mobilisation du « peuple français dans toutes ses formes d'engagement » (...)

NEED YOU - « Le pays a besoin de vous », « engagez-vous », « servez votre pays », « l'esprit de résistance doit tous nous animer face à la menace terroriste»« nous avons besoin de l'ensemble des Français, de toutes les bonnes volontés, de toutes les énergies, de toutes les compétences »etc. Le ministre de l'Intérieur manie avec aisance la rhétorique. Ce lundi 1er août à Orléans, Bernard Cazeneuve s'est adressé, bien sûr, aux réservistes loirétains engagés dans la gendarmerie mais aussi à la nation tout entière. Et plus particulièrement à la jeunesse de France (...)

RÉSERVE - Mobilisé sur tous les fronts de la lutte contre le terrorisme, Bernard Cazeneuve a choisi Orléans pour présenter la réserve opérationnelle mobilisée par le chef de l'État, François Hollande, au lendemain de l'attentat de Nice qui a fait 84 morts. Le ministre de l'Intérieur s'est donc rendu, ce lundi 1er août, à la caserne de gendarmerie Martin David à Orléans pour échanger avec «les élèves réservistes» engagés en gendarmerie dans le département du Loiret et ainsi leur gratifier toute sa « reconnaissance » pour leur engagement (...)

RÉSERVE - Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendra, lundi 1er août, à la caserne Martin David à Orléans dans le cadre de la mobilisation de la réserve opérationnelle « pour la sécurité des Français ». Une présentation théorique de la Préparation militaire générale (PMG) ainsi que des exercices pratiques de la PMG seront effectués. il s'en suivra des échanges avec les élèves réservistes et les réservistes engagés dans le département du Loiret (...)

MORT - Un communiqué de presse émanant de l'Elysée annonce, ce jeundi, le décès du sergent-chef du commando parachutiste de l'Air N°10, des suites de ses blessures, lors d’une opération dans le nord du Mali, le 13 octobre dernier (...)

RECRUTEMENT - Comme lors des attentats parisiens de janvier, ceux de vendredi dernier ont poussé des centaines de personnes à se renseigner sur les possibilités de recrutement au sein de l'armée. À Orléans, le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (Cirfa) enregistre une hausse notable de sa fréquentation physique ou numérique. Le capitaine Olivier Le Prévost, pour l'Armée de l'air, explique qu'en effet, « depuis le week-end dernier (au lendemain donc des attentats terroristes qui ont fait 130 morts à Paris ), des jeunes et moins jeunes, des femmes et des hommes, montrent aujourd'hui de l'intérêt par ce que l'armée peut leur proposer » (...)

ENRÔLEMENT - On aurait autrefois parlé de propagande mais aujourd'hui, le terme approprié est «publicité». Par le slogan « Toute une armée croit en vous »,  l’armée de l’air annonce ses objectifs de recrutement pour 2016. Dans un contexte particulièrement exigeant, entre les opérations en cours (ChammalBarkhaneSangaris) et la montée en puissance de nouvelles flottes (drones, A400M, MRTT), l’armée de l’air poursuit sur sa lancée (...)

Pages