Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 27 Mai 2017, 11h57

Communication

Sujets relatifs à la com'

LA MAIN À LA POCHE - La Ville d'Orléans s'est livrée à une opération communication, ce vendredi matin, annonçant la mise en place d'une « politique de mécénat innovante » entre la collectivité et les entrepreneurs du territoire. « Et tous ceux qui en éprouvent l'envie. L'idée est de lier durablement la collectivité et ses actions dans les domaines culturels, événementiels, éducatifs ou sociétaux, aux entreprises locales », a expliqué le nouveau responsable de ce guichet unique «Partenariat et Mécénat», Laurent Fesneau. « L'idée est de travailler sur l'échange » entre la Ville et les entreprises, petites et grandes, qui « aiment et connaissent bien Orléans », a indiqué Olivier Carré, député-maire (LR) d'Orléans. «Il s'agit pour la Ville de se doter d'une stratégie partenariale à la fois la plus lisible et la plus cohérente basée sur le partage de valeurs communes au service de l'intérêt général. L'objectif pour ces entreprises, futures mécènes, est d'être des ambassadrices de la ville. Il y a un intérêt commun », insiste-t-il, lorgnant notamment sur les sociétés de la Cosmetic Valley...

ANTICIPÉ - Alors qu'Orléans Métropole n'existe pas encore - le projet présenté au Sénat a même connu deux déconvenues successives - le logo est d'ores et déjà connu. Quelque 2.776 habitants se sont exprimés sur ce choix. Avec 54,6% des voix, la création proposée par l’agence orléanaise Goodby est donc le préféré des habitants. Il s’agit d’une version modernisée mais fidèle au logo historique de l'AgglO. « Il affirme l’ambition de notre territoire avec élégance et sobriété. Tourné vers l’avenir, respectueux du passé », dit-on du côté de la communication.

Le vote a été beaucoup plus serré pour la future signature qui sera finalement :  « Orléans Métropole, Naturellement Val de Loire »Elle l'emporte avec 37% des suffrages, contre 36% pour « L'avenir s'invente en Val de Loire » et 27% pour « Orléans Métropole, Ambition Val de Loire ». 

« Orléans Métropole, Naturellement Val de Loire »

Reste désormais à obtenir l'essentiel : appartenir à la grosse dizaine de métropoles françaises. «Il est fondamental qu’Orléans et son agglomération soient parmi les 15 territoires qui comptent en France dans les années à venir. Pour cela, il est indispensable de créer une nouvelle dynamique d’attractivité pour notre territoire et de pérenniser de manière définitive notre statut de capitale régionale », a déclaré dans un communiqué Charles-Eric Lemaignen, président de la Communauté  d’agglomération Orléans Val de Loire. 

Olivier Carré, député-maire d'Orléans, a, quant à lui, conclu : « Orléans métropole, c’est une ambition commune dans laquelle la force de la ville centre se met au service de l’ensemble. Il faut que cette transformation se traduise par du mieux pour nos concitoyens, qu’elle soit utile en termes d’attractivité et d’efficacité sur la proximité. » 

La rédaction

logo centre Val de Loire

LOGO - La signature visuelle de la région Centre-Val de Loire change depuis ce mardi 17 mars. Analyse de ce tout nouvel outil de communication.