Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 19 Octobre 2017, 09h02

Ciel

Sujets relatifs à la météo

ALLO - Un nouveau dispositif d'«alerte rapide» aux crues permet désormais à 10.000 communes en France d'être informées en temps réel de la montée soudaine des fleuves, rivières et cours d'eau. L'État vient, en effet, de lancer Vigicrues Flash, un outil censé intègrer et améliorer la méthode AIGA (Adaptation d'Informations Géographiques pour l'Alerte en crue) initialement développée par Météo-France et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea)...

MÉTÉO - Compte tenu des informations diffusées par Météo-France, « l'alerte de niveau «Orange Vent violent» est lancée pour le département du Loiret pour le jeudi 12 janvier en fin d'après-midi jusqu'au vendredi 13 janvier début de matinée », indique la préfecture du Loiret. Le phénomène annoncé concerne des vents violents pouvant atteindre localement 115km/h.

Les premières petites pluies arrivent par le Nord-Ouest et prennent un caractère continu pour devenir significatives dans l'après-midi. Elles s'intensifient en fin de journée et soirée. Un vent de Sud-Ouest faible, modéré dans l'après-midi, devient assez fort, puis fort en soirée, avec des rafales pouvant atteindre 115 km/h.

Le vent redevient modéré en seconde partie de nuit à l'arrière des pluies. De rares averses de neige peuvent seulement blanchir les sols par endroits dans la nuit.

DÉCROCHER LA LUNE - Si vous caressiez l'espoir de le faire, c'est le moment. À partir de cette fin de lundi après-midi - « vers 17 h 45 - 18 h » -, l'astre lunaire dévoilera ses formes les plus généreuses. La « super-Lune », telle est son surnom du jour, apparaîtra plus grande de 14% et plus lumineuse de 30% qu'à l'accoutumée. L’astre se trouvera ainsi à son point d’orbite le plus proche de la Terre - ce qu’on appelle le périgée - , et donc relativement proche de notre planète. « La Lune n'a effectivement pas l'habitude d'avoir cet état-là. La Lune tourne autour de la Terre ; elle est ce qu'on appelle son satellite naturel. Mais la Terre n'est pas au centre de ce cercle qui est une ellipse. Donc, à certains moments, la Lune est plus proche de la Terre. Et c'est le cas aujourd'hui », Gérard Chouteau, président orléanais de l'Association Educative des Astronaumes Amateurs du Centre (AEAAC)...

SOUS LES ÉTOILES - La 26e édition des Nuits des étoiles se déroule du vendredi 5 au dimanche 7 août. C'est avant tout la formidable occasion de découvrir le ciel en groupe, lors d'animations publiques, ou seul, chez soi, avec des outils simples. En réalité, le meilleur jour de l’été 2016 pour observer les étoiles sera dans une semaine, le vendredi 12 août à 15 heures, au moment où la Terre croise une région de son orbite où il y a le plus d’étoiles filantes. Le mieux pour observer les étoiles est, dans la mesure du possible, de s’éloigner des zones urbaines où la pollution lumineuse empêche de voir le ciel correctement. Soit entre quinze et vingt kilomètres minimum d'une ville, dit-on. À condition, bien sûr, que le «plafond» soit bien dégagé (...)

ONDE DE CHOC - Alors qu'une lente décrue a été annoncée par les autorités, le député-maire (Les Républicains) de Montargis, Jean-Pierre Door, lance sur les ondes de RTL «un appel d'urgence aux services d'État». Jusqu'à présent, Montargis est la première commune importante du Loiret à avoir été frappée par les inondations qui paralysent une partie de la France depuis deux jours. «Nous avons des hauteurs d’eau en ville qui dépassent 1,50 m. Toutes les maisons sont fermées, les commerces n’existent plus, les établissements publics sont fermés, le commissariat aussi. Il n’y a plus aucune vie possible sur un tiers de la ville, ce qui représente 5.000 habitants.»

ETAT DES LIEUX. Plusieurs informations sont à retenir en cette fin de journée de mercredi après deux jours d’inondations importantes dans le département du Loiret. La première concerne le niveau d’alerte : le département est en vigilance orange au niveau des intempéries mais reste en vigilance rouge pour les risques d'inondations concernant le Loing. (...)

ETAT DES LIEUX. Plusieurs informations sont à retenir en cette fin de journée de mercredi après deux jours d’inondations importantes dans le département du Loiret. La première concerne le niveau d’alerte : le département est en vigilance orange au niveau des intempéries mais reste en vigilance rouge pour les risques d'inondations concernant le Loing. (...)

NAUFRAGÉS - Gouverner, c'est prévoir, dit-on. La Ville d'Orléans a donc su anticiper l'imprévisible, en accueillant, ce mardi soir, 400 naufragés de l'A10 au Palais des Sports convertis « pour la première fois » en centre d'accueil et d'hébergement, « au moins le temps d'une nuit ». Cent autres « victimes de Vinci Autoroutes », comme elles se qualifient, étaient également accueillies, dans la soirée, par la commune de Saran, suite aux fortes pluies qui ont surpris, mardi matin aux alentours de 9 heures, ces centaines automobilistes engagés sur l'A10 dans le sens Nord-Sud. Soit au total, 500 personnes, dont trois bébés, se sont retrouvées prisonnières des eaux orléanaises. « Sur 650 voitures que comptaient cette portion d'autoroute A10 mardi matin, 150 ont néanmoins pu faire demi-tour », a indiqué le préfet du Loiret, Nacer Meddah, venu accueillir, mardi soir à Orléans, la première vague de « réfugiés ». Au nord d'Orléans, les voies de l'A10 se sont avérées rapidement impratiquables en raison d'un bassin de rétention plein à ras bord, incapable, du coup, de retenir davantage les eaux pluviales (...)

A VAU-L’EAU. Des cellules les pieds dans l’eau ce mardi, une prison, pourtant neuve, qui prend en partie l’eau : la situation à l’intérieur de la prison de Saran s’est détériorée ce mardi après les premières inondations constatées lundi, en milieu d’après-midi.(...)

HISTORIQUE - Météo France a placé mardi à la mi-journée le département du Loiret en vigilance rouge « crue et inondation » en raison des risques du Loing, un affluent de la Seine.   D'ici 16 heures mardi, la vigilance restera rouge mais ne concernera que le risque « inondation » de cette rivière dans le bassin du Loing. Par ailleurs, en raison déjà de pluies importantes au cours du mois de mai, et l'épisode « exceptionnel » de ces quatre derniers jours, les sols ne sont plus en mesure d'absorber le surplus de pluie. D'où des inondations importantes sur l'ensemble du territoire. 

Ainsi, la circulation est fortement perturbée : le conseil départemental du Loiret signale « au moins 37 routes qui posent un problème ». Parmi celles-ci, « 19 sont entièrement bloquées et barrées et 18 sont considérées comme très difficilement praticables ». L'autoroute A 10 a été bloqué dans les deux sens à hauteur d'Orléans, Cap Saran est également sous les eaux, tandis que des fuites importantes sont également observées au centre pénitentiaire de Saran depuis lundi soir. Une trentaine de détenus ont été transférés vers d'autres établissements. Enfin, des habitants ont dû être évacués dans différentes communes du Loiret telles que La Ferté-Saint-Aubin, Montargis, Amilly, Saint-Cyr-en-Val, etc. Heureusement, le plus gros de l'épisode pluvieux qualifié d' «historique» par les prévisionnistes de Météo France est désormais passé. Explications...

Pages

L'expresso

À L'AFFICHE

DOSSIER IMMOBILIER S17 2017_0.jpg