Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 24 Juillet 2017, 16h28

Accessibilité

Sujets relatifs à l'accessibilité

LIBRE ACCÈS - Le Parlement prévoit de nouveaux délais pour la mise en application des normes d'accessibilité dans les bâtiments publics. Cette disposition a été proposée par le gouvernement constatant le retard pris par les commerces de proximités et les établissements publics pour leur mise au norme. En 2005, une loi sur l'accessibilité avait déjà fixé 2015 pour le respect de la législation.

Le texte prévoit de repousser à 3, 6 et 9 ans les nouveaux délais pour les différents types d'établissements recevant du public. L'ordonnance imposait aux lieux qui ne sont toujours pas en conformité avec les exigences d'accessibilité, le dépôt en mairie ou préfecture, jusqu'en octobre 2015, d'un  «agenda d'accessibilité programmé» (Ad'ap), où ils s'engagent sur un calendrier. Pour les établissements ayant une capacité d'accueil de 200 personnes, la mise en conformité devra être exécutée dans un délai de 3 ans. Les lieux de capacité supérieure ou «en difficulté financière avérée» disposeront de délais rallongés de 6 à 9 ans. Reste à lire 80% de l'article.

accessibilité, départementales, Orléans, PS

VIDÉOS - Le binôme PS sur le canton Orléans 1, Sophie Lorenzi et Philippe Rabier, a testé le degré d'accessibilité en fauteuil roulant dans une rue très fréquentée d'Orléans. Les candidats socialistes aux Départementales sur le canton Orléans 1 ont décidé de « tester pour voir ». Et pour une fois, il ne pourra pas être reproché aux politiques de parler sans savoir. Ainsi, Sophie Lorenzi et Philippe Rabier se sont glissés dans un fauteuil roulant...

handicap

COLÈRE - Les associations de personnes en situation de handicap se mobilisent, ce vendredi 25 avril à Orléans, pour dénoncer 40 ans d'immobilisme en matière d'accessibilité.
apostrophe45. C'est une manifestation pour vraiment faire entendre votre colère.
Kristof Colliot (directeur de délégation APF) du Loiret.
 Oui, c'est pour montrer notre colère concernant les délais supplémentaires accordés à la France pour la mise en accessibilité. Dix ans de plus, ce n'est franchement pas envisageable car ça va faire près de quarante ans (depuis 1975 exectement) que l'accesibilité est une obligation en France. Donc, on ne peut pas attendre dix années supplémentaires, juste parce qu'il n'y a pas eu de volonté politique et que les gens n'ont pas voulu jouer le jeu de l'accessibilité.

accessibilité (apostrophe45)

DÉLAIS REPOUSSÉS - Comme le redoutait l'Association des paralysés de France, la loi imposant, le 1er janvier 2015, la mise en accessibilité des lieux et services publics est reportée pour un délai de 3 à 9 ans, afin d'assurer leur mise aux normes. Autrement dit, pour qu'une personne à mobilité réduite puisse enfin accéder à l'ensemble des lieux de vie sociale, le gouvernement Ayrault lui explique qu'il faudra encore attendre. Entre trois et neuf ans.

EFFORTS - La mairie d'Orléans apporte ses explications après le classement de la ville à la 78ème place sur 96 en matière d'accessiblité, selon le baromètre de l'Association des paralysés de France. Elles fait état de ses actions, de son rôle aussi, et de son engagement auprès des publics concernés.