Orléans, tous les atouts d’une grande

Orléans France Actualités

Au cœur du département du Loiret et la région Centre-Val de Loire, Orléans est une ville d’Art et de culture, fortement attachée dans tous les esprits à l’histoire française. Chaque année, on y célèbre encore ce qui marqua les débuts de la défaite anglaise sur les armées françaises durant la guerre de cent ans et nul n’ignore qu’une jeune pucelle libera la cité de ses envahisseurs, à six siècle de là. Et ce n’est là qu’un épisode de sa prestigieuse histoire.

Loin du moyen-âge et de Jeanne d’Arc, Orléans est aujourd’hui une ville où il fait bon à vivre. Avec son ambiance très particulière, c’est un lieu qui associe histoire et culture aux charmes uniques de son architecture, de ses jardins et ses espaces verts.

Une qualité de vie et des atouts indéniables

Avec ses quelques 117 000 âmes, cette métropole a toutes les qualités nécessaires d’une grande ville. Les distractions et loisirs y sont légion : cinéma, musée, spectacles, etc. Mais Orléans répertorie également de nombreux commerces, et aucune enseigne connue n’y manque pour qui veut y faire du shopping (Sephora, Fnac…). A échelle humaine, elle offre aussi à ses quelques 20 000 étudiants un cadre idéal à l’apprentissage, en s’imposant même comme une des villes étudiantes les moins chères de France côté transport, logement et petits à-côtés. Rien à voir avec Paris.

Le charme des villes moyennes est aussi dans leur périphérie. Ainsi, la proximité d’Orléans avec la verdure est aussi un de ses points forts. Ainsi, il suffit de 15 min à vélo pour découvrir les richesses de la campagne. Comme Orléans est localisé aux portes de la région naturelle de la Sologne, il vous est possible de profiter belles sorties en plein air dans la forêt domaniale d’Orléans s’étendant sur environ 50 000 hectares. Le tout à deux pas…

Capitale de la région Centre-Val de Loire est en outre parfaite pour les amoureux de vélo. Elle jouit de près 60 km de pistes et bandes cyclables, sans oublier les quelques 160 km d’itinéraires la parcourent. Par ailleurs, les quais de la Loire ayant fait l’objet d’un réaménagement, ils disposent désormais d’une belle voie verte. Un tracé propice à de belles randonnées à vélo ou à des escapades plus contemplatives.

Quelques activités incontournables à Orléans

Les visites à faire et les idées de sorties sont multiples à Orléans. Parmi les incontournables, il y a la cathédrale Sainte-Croix. Véritable chef-d’œuvre architectural, l’édification de cette cathédrale a nécessité 600 ans de travaux. Faisant partie de l’identité et du passé de la ville, elle renferme des siècles d’histoire entre ses murs de style gothique.

Le Parc Floral de La Source figure également comme un lieu immanquable de Orléans. Il est désigné comme LE site touristique le plus visité du Loiret. Labellisé Jardin remarquable, ce parc exceptionnel s’étend sur 35 ha et constitue un haut lieu de détente en famille, entre amis ou en couple. Les amateurs de grands espaces et de verdure y sont les bienvenus pour des moments de pique-nique, balade, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *