Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 17 Décembre 2017, 20h48

Le Premier ministre connaît bien Orléans pour avoir exercé à l’université d’Orléans. Il sera de retour ce jeudi à l’occasion du congrès des régions de France.

Edourad Philippe a été «professeur de droit à l’université d’Orléans».

EN TERRE CONNUE - C’est la première fois en qualité de Premier ministre qu’Edouard Philippe revient en terre orlénaise. Une ville que l’ancien maire du Havre et député de Seine-Maritime connaît pourtant bien. En effet, Édouard Philippe avait souligné, lors de sa dernière visite dans la cité johannique dans le cadre de la campagne de la primaire de la droite et du centre, qu’il avait été «professeur de droit à l’université d’Orléans»

Bien des années plus tard, au printemps 2016, Edouard Philippe est donc repassé par Orléans pour soutenir la campagne du candidat Alain Juppé (LR) aux côtés du maire LR d’Olivet, Matthieu Schlesinger. Il était, à l'époque, «chargé de la Haute autorité auprès d'Alain Juppé » qu’il imite à la perfection.

DSC_1581_0_0.jpg

Sur un ton badin, le nouveau Premier ministre confiait qu’à ses heures, il était également l’auteur de polars (deux, au total, NDLR). Et notamment « L’Heure de Vérité » qui repose sur une trame plutôt cocasse, puisqu'il narre « l'organisation d'une primaire truquée ».  

Auteur de polar et professeur de droit à Orléans

Ancien élève d’hypokhâgne, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (section Service public, promo 1982) et ancien élève de l’École nationale d’administration(promo Marc Bloch) École nationale d’administration (1995-1997). Il a débuté sa carrière au Conseil d’État en 1997, en se spécialisant dans le droit des marchés publics.

À l’époque, celui qui n’était alors que député de Seine Maritime ne cessait de marteler, devant les militants loirétains, combien il était « important », non seulement de rassembler, mais surtout de faire montre de pédagogie et « de méthode ». Saura-t-il appliquer ce conseil, alors que les décisions sans concertation pleuvent depuis cet été ? Pas si sûr…

RZ