Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 22 Octobre 2018, 05h49

L'Agence départementale d’information sur le logement du Loiret délivre gratuitement des conseils neutres et personnalisés aux futurs propriétaires.

«L’investissement est important, donc les personnes qui se lancent dans un achat ont envie de maîtriser les étapes de l’opération et en connaître le cadre juridique.»

BONS CONSEILS - Ils sont quelque 15.000 personnes chaque année à prendre attache avec l’ADIL – Agence départementale d’information sur le logement – du Loiret avant de se lancer dans un achat immobilier. Et ils font bien de le faire puisque cette agence, ouverte depuis douze ans dans le Loiret, délivre gratuitement des conseils neutres et personnalisés, puisque sans démarche commerciale, aux futurs propriétaires. Quatre juristes et cinq conseillers sur les questions liées à l’énergie répondent aux questions et inquiétudes de celles et ceux qui s’apprêtent à faire un achat immobilier. « Les particuliers nous consultent sur deux angles pour l’accession à la propriété », explique Magali Bertrand, la directrice de l’ADIL. « Le premier est financier bien sûr. Quand on souhaite franchir le pas, la question du financement se pose inévitablement. Nous donnons donc des informations objectives sur l’ensemble des dispositifs qui existent pour aider au financement d’un bien et déterminer si les personnes qui viennent nous voir sont éligibles à tel ou tel dispositif, au prêt à taux zéro notamment qui a été totalement redéfini en 2016 ».

Pour mener cette démarche jusqu’au bout, l’ADIL propose, toujours gracieusement, des simulations financières, afin de déterminer très précisément si le dossier que présenteront les futurs acquéreurs est dans les clous pour être accepté. « Lorsque nous réalisons des simulations, nous prenons bien sûr tout en compte : les revenus du ménage, les apports s’il y en a, les crédits dont il peut disposer,  les dispositifs dont il peut bénéficier, etc. », souligne Magali Bertrand. 

« Quels sont les diagnostics à faire, comment se déroulent un compromis et une promesse de vente, quelles sont les démarches à entreprendre avant de signer, etc. ? »

Autre aspect sur lequel les juristes de l’ADIL sont régulièrement questionnés, l’environnement proprement juridique qui borde leur futur achat, qu’il s’agisse d’un appartement neuf comme d’une maison ancienne. « L’investissement est important, donc les personnes qui se lancent dans un achat ont envie de maîtriser les étapes de l’opération et en connaître le cadre juridique. En ce qui concerne le neuf, les questions qui se posent concernent les contrats de maîtrise d’œuvre, et tous les contrats qui existent et qui répondent à des réalités bien distinctes. On donne de la lisibilité à ces contrats, à leur portée et leurs garanties », poursuivit la directrice de l’ADIL. 

Concernant l’ancien, les interrogations ne manquent pas non plus : quels sont les diagnostics à faire, comment se déroulent un compromis et une promesse de vente, quelles sont les démarches à entreprendre avant de signer, etc. ?

Quelle que soit votre situation, il n’est sans doute pas inutile de pousser les portes de l’ADIL – dont plusieurs antennes ont été ouvertes dans le département – pour recueillir conseils avisés et recommandations prudentes. « Nous balisons le chemin des futurs propriétaires », résume Magali Bertrand. Un chemin parfois escarpé, souvent tortueux, mais qui reste bien souvent  l’aboutissement d’une vie. 

Infos pratiques. ADEL, 19, rue des Huguenots, 45.000 Orléans. 02.38.62.47.07.

À vos agendas. L’ADIL propose le samedi 30 avril, entre 9 heures et 12h30, en partenariat avec l’AgglO Orléans-Val de Loire, une matinée baptisée « Achetez zen ». Toute la matinée, dans les locaux de l’ADIL – 19, rue des Huguenots, à Orléans – les juristes et conseillers de l’ADIL répondront aux questions des futurs acquéreurs et à toutes les personnes qui souhaitent avoir des informations précises – juridiques, financières et énergétiques - sur le thème du logement.  

Retrouvez  l'intégralité du dossier immobilier ici.