Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 19 Décembre 2018, 14h40

Pour la première fois, les communes d'Orléans, de Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin proposent des festivités communes depuis la tête nord du pont de l'Europe, mercredi soir. 

Une mise en synergie qui répond en partie à des contraintes budgétaires.

PLEIN LES YEUX. Changement de stratégie pour les festivités du 14 juillet à Orléans. Alors que le feu d’artifice tiré l’année dernière avait laissé les spectateurs quelque peu perplexes, et extrêmement critiques pour un certain nombre d’entre eux, les communes d’Orléans, de Saint-Jean-de-la-Ruelle et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ont décidé cette année – et c’est une première – de proposer un feu d’artifice et un bal communs. « Cette proposition permet à la fois d’optimiser les budgets, d’offrir un spectacle de qualité et de maintenir des festivités propres sur chaque territoire des communes », explique-t-on à la mairie d’Orléans. Le coût global de ces festivités est de 19.000 euros dont 75% sont portés par la Ville d'Orléans, 7% par celle de Saint-Jean-de-Braye, et 8% par Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. 

Ça va guincher au niveau du pont de l'Europe

Tout ou presque se déroulera donc mercredi soir au niveau de la tête nord du pont de l’Europe, point de rencontre stratégique entre les trois communes. A 23 heures, le feu d’artifice s’élèvera au-dessus du pont de l’Europe invitant les spectateurs à prendre place, au nord, sur les quais de la Madeleine et Saint-Laurent et, au sud, sur la levée de l’Île-Arrault.

A partir de 23h30, et jusqu’à 1h30, place au bal populaire au niveau de la tête nord du pont de l’Europe. Un bal animé par l’orchestre Les Etoiles Filantes composé de musiciens d’Orléans et du Loiret. Et un 14 juillet ne serait pas un 14 juillet sans le bal des sapeurs-pompiers qui se déroulera, comme de coutume, entre 21 heures et 5 heures, au sein de la caserne rue Eugène-Vignat, à Orléans.

Enfin, pour les jeunes enfants, des traditionnelles retraites aux flambeaux auront lieu avant le feu d’artifice avec des départs depuis les trois communes associées et une arrivée regroupée à hauteur du pont de l’Europe. 

La rédaction. 

  • Jeudi 14 juillet 2016
  •  11h00 : cérémonie Militaire au Parc Pasteur

  •  De 14h à 18h : balade en Loire Ponton Quai du Châtelet. La mairie propose de partir à la découverte du patrimoine ligérien en bateau typique de Loire. Animation gratuite sur réservation, à compter du 1er juillet, à Orléans Val de Loire Tourisme au 02 38 24 05 05

  •  De 14h à 22h : Parcours-Aventure, Place du Martroi, en accès gratuit, pour petits et grands amoureux de sensations extrêmes.

  •  20h30 : Concert à la Guinguette “La Sardine”

    Les festivités se poursuivent sur la Loire devant un bon concert de “Riendanstonfolk” (folk /Bourges).