Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 19 Août 2018, 05h28

Le lycée Pothier d'Orléans restera fermé durant toute la journée de vendredi, sur décision de l'inspection académique, suite à une alerte à la bombe.

 « Suite appel malveillant, lycée fermé ce jour sur décision préfectoral (ndlr : ce qui est une erreur car cette décision émane de l'inspection académique). », SMS envoyé par l'établissement aux parents des élèves du lycée Pothier.

ALERTE - Après les multiples alertes à la bombe au lycée Jean-Zay d'Orléans, c'est cette fois le lycée Pothier qui est visé. À 8 heures pétantes ce vendredi matin, suite à un appel téléphonique anonyme, les élèves et professeurs ont dû rapidement évacuer l'établissement. Dans le même temps, les parents recevaient l'information par SMS : « Suite appel malveillant, lycée fermé ce jour sur décision préfectoral (ndlr : ce qui est une erreur car cette décision émane de l'inspection académique). » 

Visiblement, la menace est prise au sérieux par les services académiques dans ce contexte d'attentats en France, puisque le lycée Pothier restera portes closes durant toute la journée. La police est, ce vendredi matin, sur place pour inspecter les lieux.

L'établissement restera fermé toute la journée

Faut-il, une fois encore, y voir la piste des fameux « trolls », ce mystérieux collectif qui a revendiqué, en début d'année 2016 en France, plusieurs fausses alertes contre des établissements scolaires ? Aucune menace ne s’est jusqu'ici concrétisée, mais ce type d'appel provoque systématiquement des branle-bas de combats dans les établissements : évacuations ou rassemblements dans la cour, inspections par les démineurs… Soit plusieurs heures d’interruptions ou, comme ce vendredi, la suppression des cours et, bien sûr, un climat d’angoisse qui s’installe.

RZ