Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 19 Novembre 2017, 16h40

Retrouvez, sur nos cartes interactives, le palmarès 2015 des meilleurs lycées publics et privés de l'académie d'Orléans-Tours. 

« Pour juger de l'action d'un lycée, il faut comparer la réussite de chacun de ses élèves à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables, en termes d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l'entrée au lycée. »

Résumé: 

VALEUR AJOUTÉE - C'est ce que l'on appelle un marronnier dans le jargon journalistique. À chaque année, son classement des meilleurs lycées français. Pour beaucoup, il suffit de regarder le taux de réussite au baccalauréat pour déterminer si un établissement est de qualité ou non. Cette année, les services du ministère de l'Éducation nationale ont mis en place les indicateurs de «valeur ajoutée des lycées (Ival)» qui se basent autant sur la réussite au bac que sur la capacité de l'établissement à amener vers le diplômes les élèves qui entrent en classe de seconde. On parle alors de taux d'accès au baccalauréat. Pour déterminer cette valeur ajoutée de chaque établissement, le ministère a évalué l'écart entre les taux réels (de réussite au bac et d'accès au bac) et les taux qui sont attendus. Ils sont calculés en fonction des résultats de tous les établissements qui ont un profil similaire. « Pour juger de l'action d'un lycée, il faut comparer la réussite de chacun de ses élèves à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables, en termes d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l'entrée au lycée », détaille le ministère. Dans l'académie Orléans-Tours, c'est le lycée (...)

Pour accéder à ce contenu, vous devez être abonné.

Pour vous abonner, cliquez ici