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Le 17 Octobre 2018, 17h54

De la place Vendôme à Vendôme, il n'y avait qu'un pas : un atelier de confection y sera ouvert avec la création de 200 emplois.

 Le choix du célèbre maroquinier s’est porté sur deux bâtiments du quartier Rochambeau, en plein cœur de la cité loir-et-chérienne.

LUXE - On ne dira jamais à quel point la marque de territoire est devenue un atout incontournable du développement économique. Vendôme vient de le prouver en annonçant l’arrivée du prestigieux maroquinier Vuitton sur son sol. C’est en début d’année que la filiale du groupe LVMH a pris contact avec la commune pour créer un atelier de confection qui devrait compter à terme 200 personnes. Et jouer ainsi sur l’homonymie entre Vendôme et l’adresse de la plus prestigieuse de ses boutiques parisiennes, au 2 de la place Vendôme.
Son choix s’est porté sur deux bâtiments du quartier Rochambeau, en plein cœur de la cité loir-et-chérienne. Dans le bâtiment Régence, classé à l’inventaire des monuments historiques, Vuitton a opté pour 2 557 m2 abritant une partie du musée de la ville ainsi que des services de la communauté d’agglomération. Avec une option ferme sur les 880 mrestants et le passage public reliant la cour du cloître au quartier Rochambeau. Il a aussi jeté son dévolu sur un second bâtiment de 853 m2. Le tout sera vendu, sous réserve des clauses suspensives propres à tout bien relevant du domaine public, 1,7 M€.

« La plus grande marque de luxe au monde », selon son pdg Bernard Arnault

En contrepartie, la commune de Vendôme s’engage à réaliser un parking sur une parcelle de 9 000 m2, à l’usage exclusif du personnel de la filiale de LVMH. Et à céder, pour la modique somme de 10.000 €, une partie de la propriété de la marque « Vendôme », correspondant à la classe 18 de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) qui couvre tous les produits liés au travail du cuir.
La Fabrique de Maroquinerie Louis Vuitton – « la plus grande marque de luxe au monde », selon son pdg Bernard Arnault –, représente, avec des ventes supérieures à 8 Md€, près de 20 % du CA du groupe LVMH (42,6 Md€ en 2017).

FXB.