Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 22 Février 2018, 16h14

Le Loiret a été placé en vigilance rouge ce mardi. Les prévisonnistes de Météo France qualifient cet épisode pluvieux «d'historique».

«L'alerte rouge «crue» est principalement due au niveau du Loing qui dépasse actuellement le niveau de crue de 1910.»

Résumé: 

HISTORIQUE - Météo France a placé mardi à la mi-journée le département du Loiret en vigilance rouge « crue et inondation » en raison des risques du Loing, un affluent de la Seine.   D'ici 16 heures mardi, la vigilance restera rouge mais ne concernera que le risque « inondation » de cette rivière dans le bassin du Loing. Par ailleurs, en raison déjà de pluies importantes au cours du mois de mai, et l'épisode « exceptionnel » de ces quatre derniers jours, les sols ne sont plus en mesure d'absorber le surplus de pluie. D'où des inondations importantes sur l'ensemble du territoire. 

Ainsi, la circulation est fortement perturbée : le conseil départemental du Loiret signale « au moins 37 routes qui posent un problème ». Parmi celles-ci, « 19 sont entièrement bloquées et barrées et 18 sont considérées comme très difficilement praticables ». L'autoroute A 10 a été bloqué dans les deux sens à hauteur d'Orléans, Cap Saran est également sous les eaux, tandis que des fuites importantes sont également observées au centre pénitentiaire de Saran depuis lundi soir. Une trentaine de détenus ont été transférés vers d'autres établissements. Enfin, des habitants ont dû être évacués dans différentes communes du Loiret telles que La Ferté-Saint-Aubin, Montargis, Amilly, Saint-Cyr-en-Val, etc. Heureusement, le plus gros de l'épisode pluvieux qualifié d' «historique» par les prévisionnistes de Météo France est désormais passé. Explications...

Pour accéder à ce contenu, vous devez être abonné.

Pour vous abonner, cliquez ici