Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 13 Novembre 2018, 19h03

Si le département est passé en alerte orange au niveau des intempéries, la situation du Loing reste préoccupante. 

Ce jeudi, la préfecture fait état de 108 points de blocage encore à l’échelle du département en ce qui concerne la circulation routière. 

ETAT DES LIEUX. Plusieurs informations sont à retenir en cette fin de journée de jeudi après trois jours d’inondations importantes dans le département du Loiret. La première concerne le niveau d’alerte : le département est repassé en vigilance orange au niveau des intempéries mais demeure en vigilance rouge pour les risques d'inondations concernant le Loing.

Pour ce qui est de l’état des routes, il n’y a pas de difficultés majeures de circulation dans l’agglomération orléanaise tandis que la circulation sur les principaux axes s’améliore sensiblement. Pour autant, la préfecture fait état de 108 points de blocage encore à l’échelle du département. Parmi ceux-ci, il est à noter que si la circulation est possible sur la tangentielle, entre Orléans et Villemandeur, cet axe structurant de l’agglomération orléanaise est néanmoins fermé de la sortie nord de Saran jusqu’à la sortie Paul-Doumer, à Saint-Jean-de-la-Ruelle. La sortie Charles-Beauhaire est également fermée à Saint-Jean-de-la-Ruelle. A partir des Chaises, la circulation est ouverte vers l’est, et fermée dans le sens inverse.  

Capture d’écran 2016-06-02 à 19.04.28.png
Document Département du Loiret. 

La circulation reste interdite sur l'A10 entre A19 et l'A71

Sur l’autoroute A10, la circulation est interdite à tous les véhicules dans les deux sens de circulation, entre la bifurcation A10/A19 et la bifurcation A10/A71 qui correspondent à la zone inondée. Les voitures et camions qui ont été pris au piège de la montée des eaux sont toujours sur place puisque le niveau encore très élevé de l’eau ne permet pas de les déplacer vers des aires de stationnement.     
Dans le sens nord-sud, entre la limite avec la zone Ile-de-France et la bifurcation A10/A19, la circulation est également coupée. 

Toujours sur l’A10, sont également interdits à la circulation, dans le sens sud-nord, les tronçons compris entre la bifurcation A10/A28 jusqu’à la bifurcation A10/A71 (déviation par Le Mans), et sur l’A71, de la bifurcation A71/A85 jusqu’à la bifurcation A10/A71 (déviation par Tours puis Le Mans). Des déviations obligatoires ont été mises en place sur ces axes. Des interdictions complémentaires de circulation ont par ailleurs été prononcées pour les poids lourds. 

Quatre centres d'hébergement ouverts

En ce qui concerne l’accueil et l’hébergement d’urgence des « naufragés de la route », le Palais des sports d’Orléans s’est vidé de ses occupants d’une nuit, les uns - la grande majorité - ayant pu rejoindre leur domicile, les autres ayant été dirigés vers des hôtels de la ville, à la charge financière de Cofiroute. Les chauffeurs de poids lourds qui ont préféré dormir dans leur cabine au cours de la nuit de mardi à mercredi ont été évacués par des véhicules militaires vers Saran où un hébergement à l’hôtel leur a été proposé. Quatre centres d’hébergement sont ouverts dans le département, à Châlette-sur-Loing, Chanteau, Villemandeur et à Gidy.  

Président Hugues Saury, Vice Président Frédéric Néraud et Anne Gaborit, Maire de Ligny-le-Ribault.jpg
Le président et vice-président du Département, Hugues Saury et Frédéric Néraud, sont allés à la rencontre des élus locaux. (Photo. DR)

Jeudi soir, 7.000 foyers sont privés d’électricité sur l’ensemble du département, dont la majorité dans le Montargois. 1. 500 foyers sont susceptibles d’être rétablis rapidement. A 10 heures, 1.500 foyers étaient sans gaz. Huit communes rencontrent, par ailleurs, des problèmes de qualité de l’eau : Montcresson, Saint-Hilaire-sur-Puiseaux, Mormant-sur-Vernisson, Solterre, Cortrat, hameau de Fresnoy à Conflans-sur-Loing, hameau de Courtoin à Vimory. Les habitants de ces communes doivent suivre les conseils donnés par les responsables de l’alimentation en eau potable - mairies, syndicats des eaux, sociétés fermières. 

Le réseau téléphonique a subi quelques dommages également : 11 antennes mobiles Orange n’émettent plus, mais l’ensemble du département reste néanmoins couvert pour le réseau mobile.

Reprise des cours excepté dans le Montargois

Quant à l’enseignement, les cours reprennent normalement vendredi 3 juin dans l’ensemble des établissements scolaires ainsi que les activités péri-scolaires, hormis à Montargis et dans les communes voisines.  

A midi, ce mercredi, les pompiers du Loiret avaient effectué 2.202 interventions et 1.106 interventions étaient encore en cours en début d’après-midi.  Fort heureusement, aucun mort ni blessé n’est à déplorer dans le Loiret. 

Enfin, une mise en garde a été activée au sujet de la diffusion de fausses rumeurs, prétendument adressées par la préfecture aux particuliers, et relatives au débordement de la Loire et à l’interdiction de consommer de l’eau du robinet. Ces deux informations sont donc fausses.

La rédaction.