Le pure-player qui vous sort de votre quotidien

Le 24 Janvier 2018, 02h33

Pour valoriser le caractère agricole du territoire, mettre en lumière de nouvelles installations et les nombreux dispositifs d’accompagnement, une série de vidéos a été réalisée.

«L’agriculture représente une dominante économique et paysagère remarquable du territoire d’Orléans Métropole. Une caractéristique qui doit être préservée, soutenue et développée.»

COM’ - La métropole d’Orléans, malgré son statut à consonance urbaine, fait la part belle à l’agriculture. Et c’est bien ce qu’a souhaité valoriser les élus locaux via des vidéos « pour valoriser l’activité agricole sur le territoire d’Orléans Métropole ». Entre 2012, date de signature de la Charte agricole, et 2016, Orléans Métropole a accueilli six nouveaux agriculteurs sur son territoire : deux maraîchers, une arboricultrice, un maraîcher sous serre spécialisé dans la culture du concombre, un agriculteur en céréales et légumes de plein champ et un maraîcher/arboriculteur. À noter que tous se sont installés « hors cadre familial », autrement dit, sans avoir repris la suite d’un parent. « L’agriculture représente une dominante économique et paysagère remarquable du territoire d’Orléans Métropole. Une caractéristique qui doit être préservée, soutenue et développée. C’est justement l’enjeu de la Charte agricole signée en 2012 entre l’AgglO et la Chambre d’agriculture du Loiret, puis partagée avec les 22 communes de la Métropole », indique le communiqué de la collectivité qui met en exergue l’enjeu de la transmission des entreprises agricoles. « Dans le bassin Orléanais, comme partout en France, de nombreux exploitants approchent de l’âge de la retraite et n’ont pas toujours de successeur connu. Pourtant, la transmission des activités est un enjeu crucial pour maintenir le nombre d’entreprises, les ressources alimentaires de proximité, les emplois directs et indirects, créés par l’activité agricole et la qualité de nos paysages. » 

Aussi, pour valoriser le caractère agricole du territoire, mettre en lumière de nouvelles installations et les nombreux dispositifs d’accompagnement qui sont proposés, une série de vidéos a été réalisée, intitulée : « L’agriculture, un métier, une passion ». Un « teaser, six portraits d’agriculteurs urbains et un film de 5 minutes présentant trois exemples de parcours » peuvent être visionnés sur le YouTube d’Orléans Métropole, playlist « Orléans Métropole, territoire agricole ». Bref, l’amour (du métier) n’est pas que dans le pré…